La Direction régionale des transports des Lagunes (DRTL) a, dans le cadre de la 31ᵉ Semaine nationale de la sécurité routière, effectué le jeudi 14 août 2025, une vaste campagne de sensibilisation dans les gares de Beago et Tricycles, à Yopougon.
Placée sous le thème « Comportements responsables, gage de sécurité sur les routes », cette activité a rassemblé transporteurs, autorités villageoises et acteurs du secteur. L’objectif est de réduire les comportements à risque sur les routes ivoiriennes.
Le Directeur régional des transports des Lagunes, M. Sako Brahima, a, à cette occasion, rappelé l’importance de l’engagement citoyen dans la lutte contre l’insécurité routière.
« Chacun peut et doit contribuer à rendre l’usage de la route plus sûr. C’est une responsabilité individuelle et collective. Nous sommes tous responsables », a-t-il déclaré.
Il a également listé les principales causes d’accidents : excès de vitesse, consommation d’alcool ou de stupéfiants, usage du téléphone au volant, fatigue, somnolence et non-port du casque. « Ces comportements irresponsables sont à bannir », a-t-il insisté.
Le Directeur régional a, en outre, mis l’accent sur l’importance du certificat d’aptitude de conducteur routier (CACR), bientôt obligatoire pour toute personne souhaitant exercer la profession de conducteur automobile.
Il a, par ailleurs, invité les transporteurs à se structurer en entreprises, gage de professionnalisation et de meilleures conditions de travail.
La rencontre a été l’occasion pour les transporteurs d’exprimer leurs préoccupations et de formuler des doléances.
Les agents de proximité de la DRTL ont poursuivi la campagne auprès des usagers, notamment en prélude de la fête de l’Assomption et du long week-end, périodes généralement marquées par une forte mobilité et un risque accru d’accidents.
Appréciée par les transporteurs, cette journée a permis de renforcer la collaboration entre les autorités de transport et les acteurs du secteur.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours