Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, s’est exprimé ce lundi 13 octobre 2025 dans un entretien diffusé sur sa page Facebook officielle. L’ancien banquier international a commenté la situation politique actuelle du pays, marquée par les heurts, samedi 11 octobre 2025 entre manifestants et forces de l’ordre à Abidjan.
« Un peu attristé par les événements récents de notre pays », a déclaré Tidjane Thiam en introduction. Il a ensuite évoqué les affrontements survenus lors de la marche du Front commun de l’opposition, estimant que cette séquence s’éloigne du débat d’idées attendu en période électorale.
« Nous pensions que nous serions en plein débat d’idées. Malheureusement, ce que nous avons vu samedi dernier, ce sont des bastonnades, des affrontements, des arrestations, l’utilisation de gaz lacrymogène », a-t-il regretté.
Le président du PDCI-RDA a également estimé que la cause de ces tensions réside dans l’interdiction des manifestations de l’opposition. Selon lui, les précédents rassemblements, notamment ceux du 14 juin et du 9 août, s’étaient déroulés dans le calme.
« Dans un pays où l’opposition s’est comportée de façon légaliste et responsable, pourquoi créer un climat où l’on interdit à certains d’exercer une liberté fondamentale, celle de manifester pacifiquement ? », a-t-il déploré.
Interrogé sur le sens de l’houphouétisme, le leader du PDCI-RDA a rappelé les valeurs d’ouverture et de tolérance prônées par le premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny.
« L’houphouétisme, ce n’est pas d’aller s’incliner sur la tombe de Houphouët-Boigny. … c’est le dialogue, la paix et la non-violence. En 1990, Houphouët-Boigny a autorisé Laurent Gbagbo à se présenter contre lui. C’est ça, être un garçon… C’était un exemple de courage et d’amour du pays », a-t-il indiqué.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.