Dans le cadre du renforcement de ses capacités, la Compagnie Abidjanaise de Réparation Navale et de maintenance industrielle (CARENA) a réceptionné lundi 20 octobre 2025, un nouveau dock flottant d’une capacité de 12 000 tonnes.
Long de 144 mètres et large de 48 mètres, ce nouveau dock permettra à CARENA de hisser hors de l’eau des navires de plus grande taille, optimisant ainsi les opérations de réparation et de maintenance maritime.
Cet investissement, estimé à 12,5 milliards de FCFA, marque une avancée stratégique pour l’industrie navale ivoirienne et régionale. Cette nouvelle acquisition vient s’ajouter aux deux installations existantes de 2 000 tonnes et 10 000 tonnes, positionnant désormais CARENA comme l’un des chantiers navals les mieux équipés d’Afrique de l’Ouest.
Filiale d’Africa Global Logistics (AGL) et de SOFIA, CARENA consolide à travers cet équipement la place du Port d’Abidjan comme un hub maritime incontournable dans la sous-région.
L’arrivée de ce dock flottant permettra non seulement d’accueillir un plus grand nombre de navires, mais aussi de réduire les délais d’intervention et d’améliorer la qualité des services offerts aux armateurs.
Cette acquisition s’inscrit dans la vision du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Y. Sié, qui plaide pour une modernisation continue des infrastructures portuaires et un renforcement de la compétitivité internationale du port ivoirien.
(source PAA)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.