Le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahim Bacongo, a annoncé la construction d’une grande fontaine au rond-point d’Adjamé, 220 logements, lors d’une rencontre avec la presse ce jeudi 16 janvier 2025.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la restauration de l’ordre urbain de la ville. Lors de ce déjeuner avec les journalistes, le ministre est également revenu sur les grands axes de son bilan après 365 jours à la tête du district et a présenté ses perspectives pour 2025.
Cissé Bacongo a expliqué que sa mission consiste à accélérer le développement du district autonome d’Abidjan, en en faisant une ville où il fait bon vivre. Cela implique la gestion des zones anarchiques, des zones à risque exposées aux inondations, ainsi que la régularisation des sites illégaux et la libération des espaces publics.
« Ma priorité a été de privilégier l’action sur le terrain, en veillant au respect strict des textes en vigueur. L’objectif est de restaurer l’ordre pour améliorer le cadre de vie et le bien-être des populations », a-t-il souligné.
Une ville en mouvement grâce aux projets structurants
Il a également mentionné ses rencontres avec plusieurs maires des communes d’Abidjan pour mieux comprendre les réalités locales et favoriser une collaboration dynamique. Le ministre a salué l’engagement des 240 agents du district d’Abidjan, qui ont travaillé ensemble pour réaliser la vision commune d’une ville propre, résiliente et sûre.
« Un travail qui n’aurait pas été possible sans le soutien des services de l’État et des populations », a-t-il déclaré.
Concernant la restauration de l’ordre urbain, Cissé Bacongo a précisé que ses efforts se sont concentrés sur la réglementation et la gestion des espaces publics : “Nous avons mis en place un plan de réorganisation des sites illégalement occupés, notamment pour lutter contre le commerce ambulant, les occupations anarchiques des espaces publics et les installations illégales sur les grands axes routiers“, a-t-il précisé.
En matière d’assainissement, il a mis en avant la réhabilitation de 171 sites à risque, dont environ 20 traités en urgence. Cette réorganisation vise à préserver la sécurité et à améliorer le cadre de vie des habitants. Sur le plan des infrastructures, le ministre a annoncé des projets majeurs, tels que la transformation de l’espace du Banco en un centre économique et touristique, la construction de nouveaux marchés modernes, la réhabilitation de certaines zones urbaines, ainsi que l’aménagement de nouvelles routes et places publiques.
‘’La restauration de l’ordre urbain est une nécessité’’
Quant aux actions sociales, Cissé Bacongo a évoqué le soutien aux jeunes entrepreneurs à travers un prix d’innovation d’un montant de 200 millions de francs CFA pour financer des projets innovants.
Le ministre a aussi mentionné un soutien renforcé aux familles et aux ONG, avec une allocation de 100 millions 700 000 francs CFA. Enfin, le ministre a souligné que le travail mené dans le cadre de la restauration de l’ordre urbain est une nécessité face aux enjeux de croissance démographique et de transformation urbaine rapide.
« Ces actions, bien que parfois critiquées, sont mises en œuvre pour améliorer le quotidien des populations et préserver la sécurité et le bien-être des Abidjanais », a-t-il conclu. Cissé Bacongo a exprimé sa reconnaissance envers le Président de la République, le vice-président, ainsi que l’ensemble des acteurs qui soutiennent ces efforts, permettant ainsi à Abidjan de devenir une ville
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours