accident priroguedaperoua

Accident de pirogue à Dapéoua : Le Dr Célestin Serey Doh invite les usagers au respect des règles visant à garantir la sécurité du transport par voies d’eau intérieures.

5 / 100 Score SEO

Un grave accident de pirogue à Dapéoua, dans le département de Buyo, a causé la mort de dix personnes par noyade. Une personne reste portée disparue et six autres ont survécu. Le drame est survenu le vendredi 5 septembre 2025, aux environs de 6 heures du matin, entre le campement de Hêrêdougou et le village de Belleville, dans la sous-préfecture de Dapéoua.

La pirogue artisanale, qui transportait dix-sept passagers et des marchandises diverses, a chaviré en pleine traversée du plan d’eau lagunaire.

Informé de la situation, le ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes, Dr Célestin Serey Doh, a immédiatement instruit le Bureau des Enquêtes de Sécurité Maritime et de Prévention des Évènements de Mer (BESMER) de diligenter une enquête.

Les conclusions révèlent que l’accident est dû à plusieurs facteurs. La surcharge de la pirogue a fragilisé l’équilibre de l’embarcation. Le surgissement soudain d’un hippopotame a provoqué une perte de stabilité. Enfin, l’absence de dispositifs de flottaison individuels pour les passagers a aggravé les conséquences du chavirement.

Le ministre des Transports Amadou Koné et le Dr Célestin Serey Doh ont présenté, au nom du gouvernement ivoirien, leurs sincères condoléances aux familles endeuillées et exprimé leur soutien aux survivants.

Dans un communiqué officiel signé par le colonel-major Julien Yao Kouassi, directeur général des Affaires maritimes, le Dr Serey Doh a rappelé l’importance du respect des règles de sécurité maritime afin de prévenir de nouveaux drames sur les voies d’eau intérieures.

Les autorités préfectorales et municipales, les forces de défense et de sécurité, ainsi que des pêcheurs et des communautés riveraines, ont pris part activement aux opérations de recherche et de sauvetage.

Source : sercom


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire