Du 27 juillet au 1er aout 2025, le Directeur Général des Affaires Maritimes, le Colonel-Colonel-Major Julien Yao Kouassi conduit une mission aux Emirats Arabes Unis. Dans sa délégation se trouvent les inspecteurs Keita Lamine et Kouakou Antoine de la Direction de l’Inspection Technique des Navires.
Cette mission est le résultat de négociations acharnées relatives à la plateforme pétrolière « FPSO Baobab Ivoirien ».
Au cours des discussions avec CNR, la Direction de l’Inspection Technique des Navires a obtenu que les Inspecteurs Techniques des Navires participent à trois missions à Dubaï dans le cadre de « l’inspection de la face externe du fond du navire » telle que prévue par les conventions maritimes internationales.
À travers cette première mission à Dubaï et par l’inspection des autres plateformes installées dans les eaux ivoiriennes en 2025, la Direction de l’Inspection Technique des Navires vient de réussir une activité qui semblait jusque-là impossible.
Pour l’histoire, il faut noter que la plateforme pétrolière appelée « FPSO Baobab Ivoirien » exploitée depuis 2005 dans les eaux ivoiriennes sous pavillon du Bahamas a été rachetée par l’exploitant, la société de droit ivoirien, CNR International en 2024.
Dans le cadre de cette acquisition, le FPSO Baobab a été devrait être acheminé dans le chantier naval Dubaï Drydocks World aux Emirats Arabes Unis pour y subir des travaux de rénovation et d’entretien sur une période allant de mai 2025 à janvier 2026.
Il est bon de préciser que le FPSO Baobab ivoirien bénéficie d’une immatriculation ivoirienne provisoire et que le pavillon définitif est subordonné à l’exécution de ces travaux de rénovation qui se réalisent sous la supervision de la société de classification American Bureau of Shipping (ABS) avec laquelle la Côte d’Ivoire a signé un accord d’habilitation dans le cadre des visites et inspections statutaires et la délivrance des certificats statutaires.
SERCOM
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours