Le top départ de l’Afrobasket 2025 a été donné ce mardi 12 août 2025. Parmi les quatre rencontres au programme, celle entre le Soudan du Sud et la Guinée a annoncé une compétition où la réalité du parquet sera la seule à dicter le jeu.
Sur le papier, on ne vendait pas cher la peau de la Guinée face aux Sud Soudan, longtemps classé 1er en Afrique. Le Sily National a tenu à prouver le contraire. 13e au classement FIBA Afrique, la Guinée est venu à bout du Soudan du Sud (3e), 80-88.
« Quand vous jouez pour votre équipe nationale, c’est un sentiment spécial… Il est donc important de donner le meilleur de soi », a indiqué Alpha Diallo, MVP du match. Avec 28 points, 6 rebonds (5 offensifs) et 4 passes clés, il a mené l’attaque guinéenne, soutenu par Souley Boum (14 points, 9 passes décisives) et Mama Diakité (14 points, dont 4/4 à trois points).
L’adresse à trois points des Guinéens, 50 % (14/28) contre 24 % (5/21), le réalisme aux lancers francs (82%contre 70%) et « le calme » ont été les clés du succès des hommes de Neno Asceric.
Dans le match inaugural, le Sénégal a facilement dominé l’Ouganda (88-53). Dans le même groupe, l’Egypte est venu à bout du Mali (59-74)
Le dernier match de cette journée verra le pays hôte, l’Angola, affronter la Lybie (18h00 GMT).
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours