En Côte d’Ivoire, la problématique de l’Etat de droit est au centre des débats après plusieurs arrestations de personnes proches de l’opposition. Le cas récent du cyberactiviste Ibrahim Zigui continue de susciter des interrogations.
Invité de l’émission « Appels sur l’actualité » de Radio France internationale, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a été emmené à réagir par un internaute sur les motifs de l’arrestation d’Ibrahim Zigui.
Amadou Coulibaly a indiqué ne pas connaître «le contenu de son dossier qui est en instruction». Il s’est par ailleurs félicité des avancées de la justice sous la présidence du président Alassane Ouattara. « Aujourd’hui, depuis que le président Ouattara est au pouvoir, toutes les interpellations sont judiciarisées»., a-t-il déclaré.
Ibrahim Zigui avait appelé les Ivoiriens à «rejoindre les maquis le jour de la proclamation des candidatures retenues pour la présidentielle, vêtus de leur maillot national». L’annonce de son arrestation avait été faite sur les réseaux par des personnes jugés proches du parti au pouvoir. Aucune communication officielle n’a été faite sur le dossier pendant plusieurs jours.
Philippe N’da Arnaud, porte-parole du candidat Jean-Louis Billon, participant à l’émission, a fustigé l’absence de communication du gouvernement dans ce dossier et indiqué qu’«une justice partiale fragilise un pays».
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours