Le docteur Sidi Ould Tah, nouveau président du Groupe Banque africaine de développement (BAD), a prêté serment ce lundi 1er septembre 2025, dans le cadre sa prise officielle de fonction. Occasion pour lui d’annoncer les quatre priorités de ses 100 premiers jours.
« L’Afrique nous regarde, la jeunesse nous attend, le temps est l’action », a déclaré l’ex-président de la BADEA aujourd’hui à la tête de la BAD.
Devant les présidents de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazzouani, les administrateurs de la BAD et un parterre de personnalités réunis à Abidjan, capitale économique du pays hôte de l’institution, Sidi Ould Tah a dévoilé les principaux chantiers à attaquer dès sa prise de fonction.
Ses 100 premiers jours, il entend les consacrer à écouter avec attention les différentes parties prenantes et le personnel ; à lancer un programme de réformes accélérées pour booster la rapidité des opérations, mieux préciser les exécutions et débloquer les goulots d’étranglement bureaucratiques ; renforcer les partenariats avec les institutions africaines et internationales, les acteurs du secteurs privés afin de mobiliser des capitaux à échelle et d’avoir un impact durable.
Sidi Ould Tah a rendu hommage à ses prédecesseurs, Akinwumi Adesina et Donald Kaberuka pour l’impact des actions menées et exprimer sa gratitude aux présidents ivoirien et mauritanien pour leur soutien qui ont contribué à le porter à la tête de la BAD.
Le nouveau président de la BAD entend œuvrer dans une véritable synergie avec les acteurs à atteindre la mission ” de bâtir une Afrique robuste et durable”.
Il entend aussi accélérer les solutions durables pour étendre l’accès aux finances, créer de l’emploi, travailler à l’autonomie des femmes et débloquer le potentiel industriel et financier pour les générations futures.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours