1754413988240

Cameroun/ Présidentielle 2025: Maurice Kamto définitivement écarté de la course par le Conseil constitutionnel

6 / 100 Score SEO

Maurice Kamto, principal opposant au régime Biya, ne participera pas à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain. Le Conseil constitutionnel a rejeté, ce mardi 5 août, son recours, mettant ainsi fin à ses espoirs de briguer la magistrature suprême.

Cette décision, qualifiée de « définitive et irrévocable » par la plus haute juridiction du pays, confirme la première invalidation prononcée le 26 juillet par le Conseil électoral. Le rejet est motivé par une « pluralité d’investitures » au sein du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), formation sous laquelle Maurice Kamto avait déposé sa candidature.

Candidat malheureux en 2018, arrivé deuxième derrière Paul Biya, Maurice Kamto avait vu sa candidature initiale sous les couleurs de son parti, le MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun), compromise. Le boycott des élections municipales et législatives de 2020 avait privé le MRC d’élus, condition pourtant indispensable pour présenter un candidat à la présidentielle.

Pour contourner cette impasse, Kamto s’était tourné vers le Manidem, une formation à l’idéologie panafricaniste. Mais la présence d’une seconde candidature, celle de Dieudonné Yebga, également au nom du Manidem, a provoqué l’invalidation des deux dossiers, en vertu d’une loi qui proscrit la double investiture par un même parti.

Un argument refuté par Kamto : «…on a démontré à suffisance qu’il n’y a pas pluralité d’investiture au Manidem . Il ne pouvait y avoir pluralité d’investiture, surtout si celui qui prétend présenter une autre candidature ne rapporte pas la preuve qu’il est encore et toujours membre de l’association en question. Et il apparaît de toute évidence qu’il a cessé d’être membre de cette association depuis 2018 (…)».

Le rejet du recours de Maurice Kamto suscite une vive émotion dans le pays. Des appels à plus de transparence et d’équité ont été lancés par des figures politiques comme Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre et candidat à la présidentielle.

Le président sortant, Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, brigue un nouveau mandat qui, s’il est remporté, le mènerait jusqu’à l’âge de 99 ans à la tête de l’État.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire