1753819365630

Candidature de Ouattara à la présidentielle d’octobre : Guillaume Soro dénonce

4 / 100 Score SEO

Après l’annonce par le président Alassane Ouattara de sa candidature à un quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, plusieurs personnalités dont l’ex-président de l’Assemblée nationale et ancien Premier ministre Guillaume Soro, ont réagi.


Le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), a vivement condamné cette décision, la qualifiant d’« illégale » et d’atteinte grave à la Constitution.
Dans une déclaration, il a dénoncé une nouvelle violation de la loi fondamentale, rappelant qu’en 2020 déjà, Alassane Ouattara avait eu recours à un « prétendu cas de force majeure » pour se présenter à un troisième mandat.


Guillaume Soro, qualifie d’ « éculées » les raisons liées à la sécurité, à l’économie et à la stabilité mis en avant par le l’actuel Chef d’État ivoirien pour justifier son mandat.
« La vérité est simple. Et cruelle. Alassane Ouattara ne veut pas quitter le pouvoir, comme tout bon dictateur qui se respecte », accuse-t-il.


Selon lui, cette volonté de s’éterniser au pouvoir s’accompagne d’un climat politique délétère : opposition muselée, démocratie étouffée, et processus électoral biaisé.
Revenant sur les leçons de l’histoire récente du pays, l’opposant rappelle que les entorses répétées aux règles démocratiques ont toujours été les prémices de crises majeures.

Il appelle donc le peuple ivoirien à prendre ses responsabilités. « Se soumettre à une dictature qui ne cache plus son visage ou se lever, dans le respect de la légalité, pour défendre la Constitution, la justice et la liberté », lance-t-il.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire