silvere konan PME

Changement climatique et économie verte : Ce que gagnent les PME

1 / 100 Score SEO

On assiste de plus en plus à l’émergence de petites et moyennes entreprises (PME) vertes même si le pays ne dispose pas encore de statistiques établies en la matière. C’est ce qu’a indiqué Dr Gbocho Didier, directeur de l’Economie verte au ministère de l’Environnement et de la Transition écologique.

Vu leur importance, il a ajouté que la Côte d’Ivoire ambitionne d’élaborer un catalogue permettant d’identifier les Pme vertes évoluant dans divers secteurs d’activité en Côte d’Ivoire, en vue de bénéficier des fonds du gouvernement.

De son côté, Dr Timoty Afful-Koomson, directeur du Fonds climat à la Banque africaine de développement (Bad), a invité le gouvernement ivoirien à s’inspirer du modèle rwandais. La Côte d’Ivoire doit s’inspirer et partager ces expériences du Rwanda en la matière. Sans cela, il est impossible d’avancer en termes de création d’emplois », selon un expert. En effet, ce pays a conçu un programme pour soutenir les Pme vertes. Dr Timoty Afful-Koomson a fait savoir que cette initiative du gouvernement rwandais vise à mettre en place un mécanisme innovant destiné à mobiliser les financements climatiques à long terme et les canaliser à travers le Fonds vert du Rwanda (Fonerwa) et la Banque rwandaise de développement (Brd) vers des projets verts et climato-résilients portés par le secteur privé.  

La transition écologique est un enjeu majeur pour les Pme. Elle permet de renforcer la compétitivité sur des marchés, exigeant plus de durabilité. C’est ce que pense Dr Yao Silvère Konan, directeur général de la Promotion des Pme et de l’Artisanat, au ministère du Commerce et de l’Industrie. « Agir n’est pas seulement bénéfique à la planète, c’est également une décision commerciale judicieuse qui peut avoir un impact positif sur les résultats des Pme. Les entreprises soucieuses de l’environnement gagnent également en réputation, ce qui renforce leur crédibilité auprès des consommateurs et des marchés existants et potentiels », explique -t-il.

Par ailleurs, il a rassuré que les entreprises qui investissent dans l’adaptation au changement climatique ou dans l’atténuation de ses effets sont également plus susceptibles d’exporter. « Au-delà de la productivité et de l’accès aux marchés, le fait d’investir dans la durabilité peut également stimuler l’innovation au niveau des entreprises. Ces Pme qui investissent dans l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets bénéficient d’une utilisation plus efficiente des ressources, de réductions de coûts significatives et d’une augmentation de leur production », a soutenu le Dr. Selon lui, la transition vers une Economie verte ne représente pas seulement un défi, elle ouvre aussi un large éventail d’opportunités économiques et commerciales pour les Pme du pays.

En adoptant des modèles plus durables, elles peuvent, poursuit Dr Yao Sylvère Konan, conquérir de nouveaux segments de marché, accroître leur compétitivité et renforcer leur pérennité. Il a précisé qu’une Pme verte, dans le contexte ivoirien, désigne une Petite ou moyenne entreprise qui adopte des pratiques écologiques et durables dans ses activités économiques. Ces entreprises s’engagent à réduire leur impact environnemental en utilisant des ressources de manière responsable, en minimisant la pollution, en promouvant la gestion durable des déchets et souvent, en intégrant des innovations écologiques dans leurs activités.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire