La militante de la société civile Pulchérie Gbalet affirme avoir échappé à une tentative d’interpellation extrajudiciaire. Selon des informations publiées sur sa page Facebook officielle, des individus encagoulés et lourdement armés se seraient rendus, dans la soirée du vendredi 10 octobre, à son ancien domicile à Abidjan.
Des témoins cités dans sa publication rapportent que les assaillants, à bord de deux véhicules 4×4 aux vitres teintées, ont interrogé plusieurs habitants du quartier, après leur avoir confisqué leurs téléphones portables. L’objectif aurait été d’obtenir des renseignements sur la localisation actuelle de la militante.
Pulchérie Gbalet qui ne réside plus à cette adresse depuis plusieurs semaines. assure à ses abonnés qu’elle se porte bien et qu’elle reste déterminée à poursuivre son combat pacifique pour la démocratie en Côte d’Ivoire.
Réagissant à une rumeur faisant état de son arrestation, l’activiste a déclaré : « Je suis là, je suis en lutte, je parle ! Et je connais vos méthodes donc vous ne m’aurez pas ! C’est 2e gaou qui est gnata ! »
Connue pour ses prises de position critiques envers le pouvoir en place, Pulchérie Gbalet, présidente du mouvement Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), demeure une figure emblématique de la société civile ivoirienne.
Cet incident survient à la veille de la marche pacifique annoncée pour le samedi 11 octobre 2025, organisée par le front commun PPA-CI/PDCI-RDA pour la démocratie, la justice et la paix. Cette manifestation a été interdite par le Préfet d’Abidjan.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.