Réuni en conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement a adopté le projet de loi des finances portant budget de l’État pour l’année 2026. Ce budget, présenté par le ministère des Finances et du Budget, s’élève à 17 350,2 milliards de francs CFA, contre 15 339,2 milliards en 2025, soit une hausse de 13,1 %.
Selon le communiqué gouvernemental, l’élaboration de ce projet intervient dans un contexte marqué par la bonne exécution du Plan national de développement (PND) 2021-2025 et la mise en œuvre des réformes structurelles engagées dans le cadre du programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international (FMI).
Le gouvernement table sur un taux de croissance de 6,7 % en 2026, confirmant, selon lui, la résilience de l’économie ivoirienne, en dépit de la persistance des crises géopolitiques et de la recrudescence des tensions commerciales internationales.
Priorité à l’investissement et aux dépenses sociales
La politique budgétaire pour l’exercice 2026 mettra l’accent sur : l’accroissement de la mobilisation des ressources intérieures, la maîtrise des charges de fonctionnement et la consolidation des dépenses d’investissement.
Une part importante du budget sera consacrée au renforcement des dépenses sociales, en particulier celles visant la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales, ainsi que la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours