Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a élevé la voix ce mardi 2 septembre, à l’occasion de sa 39e tribune hebdomadaire, pour défendre la candidature de son leader Laurent Gbagbo à la présidentielle d’octobre prochain et dénoncer une vague d’arrestations.
Déposée fin août auprès de la Commission électorale indépendante, la candidature de Laurent Gbagbo fait l’objet de spéculations sur une possible inéligibilité de l’ancien président. Pour Koné Katinan, vice-président et président du Conseil stratégique et politique (CSP), « rien dans la Constitution n’interdit à Laurent Gbagbo de se présenter dès lors qu’il jouit de ses droits civils et politiques ». Selon lui, toute tentative d’exclusion relèverait d’une « manœuvre politique » visant à écarter un « adversaire redouté ».
Le président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI a rappelé que le Comité des droits de l’homme de l’ONU a, récemment, exhorté les autorités ivoiriennes à garantir le plein exercice des droits politiques de l’ex-chef de l’État.
Koné Katinan a également accusé le pouvoir en place de chercher à imposer une nouvelle candidature du président sortant Alassane Ouattara, en contradiction, selon lui, avec les Constitutions de 2000 et de 2016. « Le cumul de l’illégalité ne produit pas la légalité », a-t-il lancé, prévenant contre le risque d’une « nouvelle crise électorale » comparable à celle de 2020.
Le PPA-CI appelle ses militants et plus largement les « démocrates ivoiriens » à se mobiliser pacifiquement pour défendre la candidature de Laurent Gbagbo. « Nous devons nous opposer sans armes ni violence, avec détermination, en utilisant tous les leviers démocratiques à notre disposition » a déclaré le président du CSP du PPA-CI.
Au centre de l’actualité, la récente arrestation du cyberactiviste Ibrahim Zigui, interpellé dans la nuit du 1er au 2 septembre. Pour le PPA-CI, rien ne justifie cette mise en détention présumée. « Appeler à manifester pacifiquement ne saurait être un crime », a martelé Koné Katinan, rappelant que d’autres figures de l’opposition, du PPA-CI comme du PDCI-RDA, font déjà l’objet d’arrestations ou de restrictions.
Des consignes précises de mobilisation et d’actions en fonction de l’évolution du climat seront données par la direction, a-t-il annoncé.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours