Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, PPA-CI, élection présidentielle 2025, opposition ivoirienne, RHDP, manifestations, droits humains, démocratie

Côte d’Ivoire : le PPA-CI dénonce une « dérive autocratique » et annonce une adresse prochaine de Laurent Gbagbo

4 / 100 Score SEO

Le Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) s’est réuni ce mercredi à Abidjan, sous la présidence de Laurent Gbagbo, pour examiner la situation politique nationale à deux semaines de l’élection présidentielle. À l’issue de cette rencontre, le parti a dénoncé une « grave crise pré-électorale » et accusé le chef de l’État Alassane Ouattara de « dérive autocratique ».

Dans un communiqué, le PPA-CI reproche au président sortant de « s’obstiner à briguer un quatrième mandat anticonstitutionnel » et d’avoir « instrumentalisé les institutions de la République » afin d’écarter des adversaires tels que Laurent Gbagbo, Cheick Tidjane Thiam (PDCI-RDA) et Pascal Affi N’Guessan (FPI).

Le parti d’opposition a également condamné la répression des récentes manifestations du Front commun (coalition PPA-CI et PDCI-RDA) tenues le 11 octobre à Abidjan et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.

Selon le CSP, ces mobilisations pacifiques ont été « brutalement dispersées » par les forces de l’ordre, causant deux morts, une trentaine de blessés et plus de 700 interpellations, dont 65 personnes déjà placées sous mandat de dépôt.

Parmi les victimes, le PPA-CI cite un bébé de deux ans, mort à Adzopé après avoir inhalé du gaz lacrymogène, et le jeune Allouan Ernest, décédé à Bonoua après avoir été touché par balle. Le parti conteste la version de la police, affirmant que « les faits se sont produits sous les yeux des populations ».

Face à ce contexte « alarmant », le CSP réaffirme sa détermination à « poursuivre le combat pour la démocratie et l’État de droit », aux côtés des autres forces de l’opposition. Laurent Gbagbo, qui a personnellement suivi la session, aurait exprimé « sa fierté » devant la mobilisation des citoyens et prépare une adresse au peuple ivoirien dans les prochains jours.

En attendant, le PPA-CI appelle ses militants et sympathisants à maintenir la mobilisation « dans le respect de la paix et de la légalité républicaine ».


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur