Réuni en Conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement a adopté un décret portant ratification d’un contrat de prêt de 30 millions d’euros, soit plus de 20 milliards de FCFA, conclu le 30 juin 2025 avec la banque allemande KfW.
Ce financement permettra la mise en œuvre du programme de maîtrise de l’énergie, dont l’objectif est de réduire significativement la facture d’électricité de l’État tout en renforçant la sécurité publique.
Ce programme comprend la réalisation d’audits thermiques et énergétiques, la rénovation des bâtiments publics, notamment ceux du bloc ministériel, ainsi que le remplacement de 31 000 lampes de l’éclairage public du Grand Abidjan par des lampes LED.
À terme, ces mesures permettront une réduction annuelle de la facture d’électricité de l’État estimée à 2,2 milliards de FCFA. Elles contribueront également à améliorer l’éclairage des trottoirs et des lieux publics, renforçant la sécurité des populations, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’environ 9 631 tonnes de CO2 par an.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.