secteur privé ADO hommage

Côte d’Ivoire / PND 2026-2030 : « 75 % du financement du développement proviendra du secteur privé » (Premier ministre)

5 / 100 Score SEO

C’est sous le sceau de la reconnaissance qu’a eu lieu,  mercredi 8 octobre à Abidjan, la cérémonie d’hommage du secteur privé ivoirien au Président de la République, Alassane Ouattara. Placée sous le thème « Les acquis de la gouvernance du Président Alassane Ouattara à travers le secteur privé ivoirien : bilan et perspectives », la rencontre a réuni autour du Premier ministre  Robert Beugré Mambé, représentant le président ivoirien, les grands acteurs économiques du pays.

Dans son allocution, le chef du gouvernement a salué la vision du Président Ouattara, « homme de rigueur, d’écoute et de performance », dont la politique a permis de faire du secteur privé le moteur de la croissance nationale.
« Le développement repose sur un partenariat équilibré entre secteurs public et privé. 75 % du financement du développement proviendra du secteur privé, selon le PND 2026-2030 », a rappelé M. Mambé, annonçant un PIB national qui pourrait dépasser les 100 000 milliards de francs CFA à l’horizon 2030.

De son côté, Fama Touré, président de la Chambre de commerce et d’industrie, a souligné les progrès réalisés : une croissance maintenue au-dessus de 6 %, un trafic portuaire doublé, et un investissement privé représentant désormais près de 35 % du PIB.

Les acteurs économiques, par la voix de Mme Diakité, ont formulé douze propositions pour renforcer cette dynamique, dont une rencontre semestrielle directe entre le Chef de l’État et le secteur privé.

Dans un même esprit, les ministres Amadou Koné et Souleymane Diarrassouba, co-parrains de l’évènement, ont salué la modernisation des infrastructures et la consolidation d’un environnement des affaires compétitif, illustrant la « synergie féconde entre vision politique et dynamisme entrepreneurial ».

Le vice-président de la CCI, président du comité d’organisation, Zoumana Coulibaly, a marqué un moment fort de gratitude et d’unité nationale autour d’un bilan jugé « exemplaire » et porteur d’espoir. « Cette initiative émane de la volonté libre et souveraine des acteurs économiques de témoigner leur gratitude envers un dirigeant qui a su créer les conditions optimales de leur épanouissement », a-t-il indiqué.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur