Le Conseil constitutionnel a publié, ce lundi 8 septembre 2025, la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre. La candidature d’Assalé Tiémoko Antoine, président du mouvement politique “Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire” (ADCI), a été déclarée irrecevable.
Selon le Conseil constitutionnel, plusieurs irrégularités expliquent cette décision. 11 345 numéros de cartes nationales d’identité parmi les parrains ont été déclarés faux. 213 parrainages auraient déjà été attribués à un autre candidat. Au total, 11 558 parrainages ont été invalidés, réduisant à 23 183 le nombre de parrainages jugés valides, contre 33 727 requis.
Dans une déclaration signée par son secrétaire exécutif Roger Youan, l’ADCI conteste ces chiffres. « Le fichier numérique et physique que nous avons remis à la CEI comporte en réalité 41 906 parrainages, comme l’atteste le procès-verbal de réception », affirme le mouvement.
L’ADCI estime par ailleurs que « plus de 7 165 parrainages déposés ont disparu » et juge les calculs du Conseil constitutionnel incohérents.
Le mouvement regrette de ne pas avoir été saisi par l’institution pour régulariser les anomalies relevées. « En aucune manière, le Conseil n’a jugé nécessaire de nous consulter. Il a décidé sans notre avis qu’en quarante-huit heures, il nous serait impossible de remplacer les parrainages invalidés », déplore le communiqué.
Tout en prenant acte de la décision, l’ADCI appelle à une réforme en profondeur du système de parrainages. Selon le mouvement, cette étape électorale « ne doit pas devenir un outil d’élimination arbitraire des candidats », mais rester un mécanisme garantissant transparence et équité.
S’adressant à ses militants, l’ADCI lance un appel au calme et à la mobilisation. « Aujourd’hui, nous avons appris. Demain, nous irons de l’avant, plus forts et plus déterminés », conclut la déclaration.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours