La Coupe du monde U20, qui se déroule au Chili du 27 septembre au 19 octobre, restera dans les annales. Pour la première fois, le carton vert, nouvelle innovation introduite par la FIFA, a été utilisé lors d’un match officiel. L’honneur est revenu au sélectionneur du Maroc, Mohamed Ouahbi, dimanche dernier face à l’Espagne.
À la 78ᵉ minute, alors que l’arbitre venait d’accorder un penalty aux Espagnols pour une faute présumée d’un défenseur marocain, Ouahbi a brandi son carton vert. Ce dispositif, équivalent d’un « challenge » inspiré du tennis ou du football américain, permet à un entraîneur de contraindre l’arbitre à consulter les images de la VAR. Le verdict, en faveur du Maroc, a permis d’annuler la pénalité et de sanctionner l’attaquant espagnol Jan Virgili d’un carton jaune pour simulation. Quelques minutes plus tard, les Lionceaux de l’Atlas confirmaient leur supériorité en s’imposant 2-0, lançant idéalement leur campagne mondiale.
Le carton vert, limité à deux utilisations par match et par sélectionneur, ne peut être employé que dans certaines situations : penalty, carton rouge, but litigieux ou erreur d’identité. L’objectif de la FIFA est de réduire les erreurs arbitrales et tester une alternative plus économique à l’assistance vidéo traditionnelle.
Ce premier cas d’école renforce la crédibilité d’un dispositif qui pourrait à terme être généralisé dans d’autres compétitions internationales.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours