La communauté kémite de Côte d’Ivoire a célébré son nouvel an 6262 le samedi 19 juillet 2025, au Centre de la préservation de la culture africaine de N’Djem.
Cette fête annuelle, inscrite dans le calendrier africain, s’est déroulé autour du thème “Promotion du patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire”, avec une volonté affirmée de faire de la culture un puissant vecteur de cohésion et d’unité entre les peuples africains.
Pour cette édition, le peuple Krou, originaire de la région du Grand Ouest ivoirien, était l’invité d’honneur. Le peuple Krou a profité de l’occasion pour faire connaitre sa danse traditionnelle au public.
Avant la bénédiction du Wab, Sandogoba grand prêtes kamite, la cérémonie a débuté à la rivière sacrée, cette partie est consacrée à la purification. Pour ce nouvel an, le code vestimentaire exigée était la tenue traditionnelle de l’ouest de la Côte d’Ivoire.
L’innovation cette année, a été le rite de passage des jeunes filles novices qui représente le symbole de la maturation du passage de l’âge de l’enfance à la puberté. Ce passage selon M. Amiezi « permet aux parents d’inciter leurs filles au mariage et de les inculquer les valeurs de moralité ». Les Krous, majoritairement situés dans le sud-ouest du pays, près de la frontière avec le Libéria, représentent un groupe ethnique riche de sous-groupes tels que les Bété, Dida, Guéré, Kroumen, Neyo, Godié, Gagou, Wini, Bakwé, Niaboua et Wobè.
L’invitation des Krous par les Kémites souligne la démarche de ces derniers à fédérer toutes les communautés ivoiriennes ancrées dans la tradition pour faire de cette fête annuelle un événement national et panafricain.
L’éclat de la cérémonie a été réhaussée par la présence de plusieurs association kemites notamment le président de la Fédération Kamite de Côte d’Ivoire connu sous le nom d’Aziz 47 qui a exhorté le gouvernement ivoirien à subventionner les activités des kemites qui valorise les valeurs spirituelles ancestrales africaines.
La journée du samedi 19 juillet était riche en symboles et en célébrations.
Les célébrations se sont poursuivies le dimanche 20 juillet avec un culte dédié à Amon-Ra. Cet événement fut non seulement une occasion de célébrer l’héritage culturel, mais aussi de renforcer les liens au sein de la communauté et avec les peuples frères.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours