Dans son traditionnel discours à la nation, ce mercredi 6 août, à la veille de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat Alassane a rappelé les acquis en matière de paix et de développement et annoncé une augmentation de la prime exceptionnelle des fonctionnaires.
« Aujourd’hui la paix et la sécurité sont une réalité. Le développement est visible, concret et palpable à travers tout le pays », a indiqué Alassane Ouattara à la veille du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Le président ivoiren s’est réjoui des actions menées pour faire face à la pression sur le pouvoir d’achat de certains de ses concitoyens. Il s’agit notamment de: l’établissement ds mécanismes de contrôle des prix des produits de grande consommation ; la mise en place des filets sociaux et la revalorisation des salaires des fonctionnaires.
Et d’annoncer dans ce sens une augmentation de la prime exceptionnelle de fin d’année des fonctionnaires. « Elle passera ainsi de 1/3 à 2 /3 du salaire indiciel mensuel de base en janvier 2026. Pour les retraités elle passera de 1/3 à 2/3 de la pension mensuelle en septembre 2025 », a-t-il revélé. Une reconnaissance pour le service à la nation et le signe que la croissance doit être partagée, précise ADO.
Deux décrets ont été signés par le Chef de l’Etat au titre de la justice : un décret accordant la grâce présidentielle à 2087 détenus et un décret accordant une remise de peine à 6 446 détenus dont le reliquat de la peine est inférieur à 36 mois. « Ce sont 8 533 prisonniers de droits communs condamnés pour des infractions mineures qui bénéficieront de ces mesures », a-t-il souligné.
Alassane Ouattara a tenu à rassurer sur la prise de mesures en vue de garantir « un scrutin apaisé, sécurisé et démocratique », puis d’inviter les populations de Bouaké, qui abrite la célébration de l’indépendance, à venir nombreux suivre le défilé, le jeudi 7 août.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours