A Abidjan s’est ouverte le 27 janvier 2025, la Semaine des Douanes ivoiriennes (Sediv). Un cadre annuel qui a pour but de dresser le bilan et aborder les perspectives. Cette année, l’objectif assigné à l’administration douanière se fixe à 3325 milliards de francs CFA.
L’objectif de la douane ivoirienne est en hausse de 319.27 milliards FCFA par rapport à l’année écoulée. En 2024, l’institution dirigée par le Général Da Pierre-Alphonse a réussi à mobiliser 2 728,67 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de l’objectif annuel de 96,5 %.
Par rapport à 2023, les recettes mobilisées sont en progression de 9,56%.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, s’est réjoui de ces performances en dépit d’un « démarrage timide ». Il a toutefois invité la régie a redoublé d’efforts pour l’atteinte et même le dépassement de l’objectif fixé cette année.
Cette 11e édition de la SEDIV est couplée à la 72 édition de la Journée internationale des douanes dont le thème est : « Une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité ».
+ There are no comments
Add yours