De nos jours, une multitude de marques d’eau embouteillée, souvent abusivement appelées « eau minérale naturelle » inondent le marché. Dans la capitale économique ivoirienne, certains ménages se tournent vers l’eau en bouteille pour leur consommation personnelle. Quant à l’eau du robinet, elle ne sert qu’à la cuisine, à la lessive et autres besoins. Certains consommateurs justifient cette préférence de l’eau en bouteille à celle du robinet.

« Je ne bois pas l’eau du robinet, je préfère acheter des packs pour en avoir à la maison. L’eau de chez nous est souvent imbuvable », confie Souleymane Sanou, chauffeur de taxi à Marcory.
Ce constat alarmant dressé récemment par le ministre de l’Environnement, Assahoré Konan Jacques, ne fait que conforter ceux qui se méfient de l’eau de robinet. en effet, lors du lancement d’une campagne nationale de lutte contre la pollution des eaux, il a rappelé que 80 % des eaux de surface en Côte d’Ivoire sont contaminées par des métaux lourds et des produits toxiques. Le slogan de la campagne : « Ce que tu jettes dans l’eau le matin, tu le bois le soir », en dit long sur la gravité de la situation.
‘‘Entre eau potable et eau « minérale »’’
Pourtant, toutes les bouteilles disponibles sur le marché ne contiennent pas forcément de l’eau minérale. « L’eau minérale se distingue par sa pureté naturelle et sa richesse en minéraux bénéfiques pour la santé. On la recommande souvent aux personnes malades ou en convalescence », explique une pharmacienne interrogée. Selon Codinorm (association ivoirienne de normalisation, à but non lucratif), « les eaux minérales sont des eaux destinées à la consommation humaine qui proviennent directement de nappes souterraines par des émergences naturelles ou forées pour lesquelles toutes les précautions devraient être prises afin d’éviter toute pollution ou influence extérieure sur leurs propriétés physiques et chimiques.. ».
Si certains s’interrogent sur le caractère « minérale » de certaines marques d’eaux, le débat n’est pas nouveau. Il y a deux ans, devant les parlementaires, le ministre Laurent Tchagba rappelait : « C’est préférable de boire l’eau du robinet. Elle est très potable. L’eau que vous voyez dans votre robinet, c’est la même que celle vendue en bouteille. C’est juste un effet de mode. » Il avait alors cité une seule marque officiellement reconnue comme véritable eau minérale. Les consommateurs restent toutefois divisés. Si certains voient dans l’eau embouteillée une garantie de sécurité, d’autres affirment préférer l’eau du robinet.

« Moi, je me méfie de l’eau minérale. Je bois beaucoup l’eau du robinet, elle est plus naturelle », estime Mél Alexandra, commerçante.
Un ‘‘luxe’’ pas accessible tous
Au-delà du choix, le prix constitue un facteur déterminant. Pour certaines familles, l’achat d’eau en bouteille est un investissement mensuel important. « Pour des raisons de santé, mon médecin m’a conseillé de ne boire que de l’eau minérale. Cela fait maintenant quatre ans, et c’est devenu une habitude pour mon mari, mon fils et moi. Cela nous coûte environ 15 000 F CFA par mois », explique Brou Emmanuela, gestionnaire des ressources humaines. Un coût que tout le monde ne peut pas assumer. Alice Konan, commerçante à Marcory, témoigne : « L’eau du robinet, on la boit souvent par faute de moyens. Nous voulons tous boire de l’eau minérale, mais parfois les moyens financiers font défaut».
AB, GM, AK
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours