Journalisme sportif

Égalité des sexes: les journalistes sportifs se mobilisent

4 / 100 Score SEO

Le complexe sportif Padelta de Cocody Danga, à Abidjan, a vibré ce vendredi 25 juillet 2025 à l’occasion de la Journée internationale du journaliste sportif. L’événement a rassemblé des professionnels des médias, des acteurs du sport et des personnalités politiques autour du thème: “Égalité des sexes et leadership féminin dans le sport : briser les barrières”.

La journée a été organisée sous la présidence de M. Adje Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie. Elle a également bénéficié du co-parrainage de Mme Joëlle Kouassi, directrice générale de la SGPME, Me Sylvère Koyo, président de la Fédération ivoirienne de tennis, et l’Union des femmes reporters sportives d’Afrique-section Côte d’ivoire (UFRESA-CI), représentée par sa présidente, Élisabeth Goli.

Des conférences thématiques ont permis d’aborder de front les défis auxquels sont confrontées les femmes dans le milieu sportif. Des experts et des professionnels ont mis en lumière les stéréotypes persistants, les obstacles à la progression de carrière et les solutions pour favoriser une meilleure représentativité féminine, tant sur le terrain que dans les instances de décision.

Les participants ont également eu l’opportunité de suivre des formations conçues pour renforcer leurs compétences dans la couverture médiatique du sport féminin.  L’objectif était de les sensibiliser à l’importance de donner une voix et une visibilité équitable aux athlètes féminines, en évitant les clichés et en valorisant leurs performances.

L’événement n’était pas seulement une plateforme de formation, mais aussi un lieu privilégié pour les échanges professionnels. Les journalistes ont pu interagir entre eux, ainsi qu’avec des dirigeants sportifs et des sponsors. Ces discussions ont permis de créer de nouvelles synergies et de tisser des liens solides, essentiels pour faire évoluer les mentalités et les pratiques sur le long terme. À la fin de formation des attestations ont été donnée aux participants.

La présence de l’UFRESA-CI en tant que co-partenaire a souligné l’engagement des femmes journalistes sportives à prendre en main cette cause. La présidente de l’UFRESA-CI, Élisabeth Goli, a, d’ailleurs, affirmé que “la femme journaliste a toute sa place dans le sport”.

En clôture de la journée, un message clair a été délivré : l’égalité des sexes dans le sport n’est pas qu’une question de justice, c’est aussi un puissant levier de performance et d’enrichissement pour l’ensemble du milieu sportif.

Une activité sportive conviviale est prévue demain, vendredi 26 juillet 2025 au complexe sportif Calao, en zone 3.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire