Emerse Faé, sélectionneur de la Côte d’Ivoire, a dévoilé ce 27 août 2025 sa liste des 23 qui disputeront la 7e et la 8e journée des éliminatoires du Mondial 2026 zone Afrique.
Le Burundi à Abidjan le 05 septembre et le Gabon à Franceville le 09 septembre. C’est le calendrier qui attend les Eléphants de Côte d’Ivoire. « Deux adversaires de qualité » face auxquels Emerse Faé entend retrouver une sélection ivoirienne possessive dans le jeu, à l’efficacité chirurgicale face au but.
Pour ce faire, il a fait confiance à 23 joueurs dont deux nouveaux venus. Touré Bazoumana, ex-pensionnaire de l’Asec Mimosas passé par Hammarby en Suède puis désormais à Hoffeineim où il évolue, a séduit par sa jeunesse et ses qualités. « Il (Bazoumana, ndlr) est très structuré tactiquement et joue un rôle important à Hoffeneim (…) C’est un joueur qui va nous apporter sa fraicheur, sa puissance et sa qualité technique », a déclaré le sélectionneur ivoirien. Flashé à 32.35 km, l’Ivoirien de 19 ans est le 3e joueur le plus rapide au monde de la saison dernière, derrière le Belge Ikoma Loïs Openda et le Français Bradley Barcola du Paris Saint-Germain. Bazoumana est estimé par son club à 40 millions d’euros.
Autre nouveauté, au poste de gardien, c’est l’arrivée de Alban Lafont. Le natif de Ouagadougou, de père français, a décidé de défendre plutôt les couleurs de la Côte d’Ivoire malgré un passage chez les bleuets et une sélection avec les Bleus en 2022. Plus jeune gardien de but titulaire en Ligue 1 avec Toulouse en 2015, à seulment 16 ans, Lafont passe par la suite à la Fiorentina et au FC Nantes avant d’atterrir au Panathinaïkos. où il est actuellement prêté. A 26 ans, Alban Lafont a une très longue expérience du haut niveau qui fait de lui un sérieux prétendant en qualité de gardien de but numéro 1 des Eléphants même si Faé se veut modéré sur ce sujet. « Lafont ne vient pas avec des prétentions de numéro 1. Il va découvrir son nouvel environnement, ses nouveaux coéquipiers. Il a de l’expérience et il va beaucoup apporter aux autres gardiens. Yahia reste notre numéro 1», a expliqué Faé.
A noter dans cette liste la convocation à nouveau de Parfait Guiagon. L’ancien de l’Africa Sport est à sa seconde convocation après la dernière en mai dernier. Le milieu de Charleroi SC, tout comme Zogbé Luc (defenseur, Stade Brestois), semble avoir conquis le cœur du sélectionneur.
La plupart des cadres de la sélection, Kessié Franck, Seko Fofana, Sébastien Haller etc. sont bien présents.
Liste des convoqués
Gardiens : Fofana Yahia ; Koné Mohamed ; Alban Lafont
Défenseurs : Emmanuel Agbadou ; Apka Clément ; Ghislain Konan ; Kossonou Odilon ; Evan Ndicka ; Christopher Operi ; Wilfried Singo ; Luc Zogbe
Milieux : Seko Fofana ; Jean-Philippe Gbamin ; Parfait Guiagon ; Ibrahim Sangaré
Attaquants : Simon Adingra ; Bayo Vakoun. ; Amad Diallo ; Evan N’Guessan ; Pépé Nicolas ; Sébastien Haller
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours