Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) est monté au créneau ce dimanche 3 août 2025 lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, pour dénoncer une série d’enlèvements de ses militants survenus dans la nuit du 2 au 3 août à Yopougon, en lien avec des violences ayant éclaté la veille dans cette commune.
Selon le Procureur de la République, une bande armée et cagoulée a attaqué un bus de la SOTRA ainsi qu’un véhicule de la police nationale dans la nuit du 1er août. Des enquêtes ont été promises pour identifier les auteurs. Le PPA-CI, tout en condamnant fermement ces actes, a exprimé sa compassion envers les victimes.
Cependant, le PPA-CI dénonce une “vague de répression illégale” à l’encontre de ses militants. Pascale Zaholy (députée-suppléante), Kado Gnegbré, Josué Kouamé, Éric Kogo et d’autres ont été « enlevés de nuit » et emmenés vers des destinations inconnues, selon le communiqué a indiqué le professeur Sébastien Dano Djédjé, président Exécutif du parti.
Le PPA-CI fustige des « pratiques anticonstitutionnelles » et rappelle que toute arrestation doit respecter la présomption d’innocence et les droits fondamentaux garantis par la loi. Le parti redoute une instrumentalisation de la justice à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Appelant à la libération immédiate de ses militants, le PPA-CI affirme suivre de près la situation et envisage de saisir les organisations de défense des droits humains, y compris la Cour pénale internationale (CPI), contre ces « persécutions à caractère politique ».
« Nous opposerons la force du droit aux dérives de la force », a conclu le professeur Dano Djédjé, invitant ses partisans à rester mobilisés, disciplinés et pacifiques
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours