l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage

Enseignement technique et formation professionnelle / Le ministre rassure: « Aucun enfant ne sera exclu du système »

4 / 100 Score SEO

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), N’Guessan Koffi, a présidé mercredi 03 septembre 2025, au foyer du lycée technique d’Abidjan-Cocody, la cérémonie officielle de rentrée de l’année de formation 2025-2026.

Placée sous le thème « Une formation technique et professionnelle de qualité, inclusive et diversifiée, pour répondre aux besoins du secteur productif et garantir une insertion professionnelle durable », cette rentrée marque une étape importante pour les métiers du bâtiment et des travaux publics.

De nouveaux centres dédiés aux métiers du BTP

Dans son allocution, le ministre a annoncé l’ouverture de dix nouveaux établissements, dont plusieurs spécifiquement orientés vers le BTP.

En plus des sept lycées professionnels construits en partenariat avec l’entreprise chinoise Avic (Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban), trois établissements stratégiques voient le jour : le lycée professionnel des métiers des énergies renouvelables, le centre de formation aux métiers du bâtiment de Yopougon, le centre de formation aux métiers des travaux publics et des mines de Gagnoa. « Ces établissements modernes représentent des opportunités inestimables pour nos jeunes, notamment dans les métiers du BTP, un secteur en pleine croissance », a affirmé le ministre N’Guessan Koffi.

Former pour insérer durablement

Interpellant les directeurs régionaux, départementaux et les chefs d’établissement, le ministre a insisté sur l’obligation d’offrir une seconde chance à chaque apprenant : « Dans l’enseignement technique et la formation professionnelle, je n’accepterai pas qu’un enfant soit exclu. Nous avons plus de 300 métiers : s’il n’est pas bon maçon, il peut être un bon menuisier », a-t-il martelé.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire