Décidément, le ministère Délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur en collaboration avec la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (Cscrao) et tous les Grands commandements, sont prêts à rendre effectifs le mécanisme régional de suivi de la libre circulation des véhicules de transport inter-Etats des personnes, des biens et du bétail dans l’espace CEDEAO, ainsi que le manifeste ou fiche de contrôle de la police nationale une réalité sur toute l’étendue du territoire national.
En effet, après l’ouest du pays où les localités de Danané, Man, Touba, Koro, et Gbapleu (frontière Côte d’Ivoire-Guinée), ont été sensibilisées du 12 au 13 juin 2025 derniers sur le mécanisme régional et le manifeste électronique de personnes voyageurs , du 29 au 31 juillet 2025, c’est le nord du pays, notamment les villes de Tengréla, Korhogo, Ferkessédougou, et Ouangolodougou qui ont accueilli M. Diomandé Moussa du ministère de l’Intégration, par ailleurs chef de mission et toute sa délégation. La Cscrao était représentée par son président sous-régional, M. Koné Vaffi.
A l’Ouest du pays, tout comme au nord, un seul axe de communication à l’endroit des autorités préfectorales, les différents corps de tous les Commandements et les acteurs du transport inter-Etats : l’adhésion au mécanisme régional et au manifeste ou fiche de contrôle de la police nationale. Pour le patron de ces missions, Diomandé Moussa, le message est sans détours : « (…) Ces missions se justifient essentiellement par la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Ministère qui préside d’ailleurs le Comité national de pilotage de divulguer le mécanisme régional qui est un instrument de facilitation de la libre circulation des personnes dans notre espace sous -régional », laissait-t-il entendre à chaque étape.
Et de poursuivre : « (…) Au-delà de l’aspect économique, cet instrument inclus un système de service sécurisé permettant de mieux sécuriser et contrôler les flux humains tout en luttant contre les trafics illicites ». Au président de la Cscrao, Koné Vaffi de renchérir pour dire que c’est l’affaire de tous et de préciser qu’il est question de sensibiliser les partenaires et les parties prenantes notamment les Grands Commandements sur l’opérationnalisation de ces documents. En fin de mission, il s’est dit satisfait d’autant que selon lui, partout la mobilisation a connu un franc succès. Quant aux autorités préfectorales, elles ont exprimé leur satisfaction face à cette initiative, saluant notamment la perspective d’un cadre règlementaire favorable à la mobilité et au commerce.
K.S
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours