Selon un communiqué publié mercredi 17 septembre 2025, le groupe américain Cargill, leader mondial du cacao, a décidé de suspendre ses activités de transformation en Côte d’Ivoire, invoquant la mauvaise qualité des fèves. Cette décision, sans précédent pour l’entreprise, met en lumière les graves difficultés que traverse la filière ivoirienne.
Les industriels du secteur dénoncent des fèves “médiocres” et un manque de matière grasse, ce qui rend leur transformation difficile et non rentable. La situation a déjà entraîné une baisse de 30 % des arrivages dans les ports d’Abidjan et de San Pedro, ainsi qu’une chute de 31,2 % de la transformation de cacao en juillet 2025 par rapport à l’année précédente.
Ces difficultés menacent directement l’économie nationale. Si la tendance se confirme, le pays pourrait subir une perte de 1,8 milliard de dollars en recettes d’exportation. La chute des revenus affecterait également plus d’un million de producteurs ivoiriens. Tous les regards sont désormais tournés vers la grande récolte d’octobre, qui pourrait, si la qualité s’améliore, permettre à Cargill et à l’ensemble du secteur de relancer leurs activités et de stabiliser le marché.
Audrey Kanga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours