La Côte d’Ivoire verra le Mondial 2026 ! Les Éléphants ont validé leur ticket pour la prochaine Coupe du monde en s’imposant avec autorité (3-0) face au Kenya au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé ce 14 octobre 2025, à l’occasion du dernier match des éliminatoires. Une victoire qui scelle la première place des Ivoiriens dans le groupe F ainsi que leur retour sur la scène mondiale après 2014.
Pour cette rencontre décisive, le sélectionneur Emerse Faé a une nouvelle fois remanié son onze de départ. Yahia Fofana retrouvait sa place dans les buts, Amad Diallo et Yann Diomandé pour sa seconde titularisation en deux matchs étaient en charge d’animer les ailes en attaque. Dès les premières minutes, les Ivoiriens imposent leur rythme. À la 6ᵉ minute, Amad Diallo fait trembler la défense kenyane. Son tir dévié est sauvé in extremis sur la ligne par Sylvester Owino.
Une minute plus tard, le joueur de Manchester United se mue en passeur décisif. Après un dribble sur le côté droit, il sert idéalement Franck Kessié, qui ouvre le score d’un tir précis quasiment à bout portant (1-0).
Les Éléphants continuent de dominer. À la 16ᵉ minute la tête de Evan N’Dicka frôle le cadre. Dix minutes plus tard, Nicolas Pépé manque de peu le break après avoir éliminé le gardien kenyan.
Au retour des vestiaires, la pression ivoirienne se concrétise. À la 54ᵉ minute, Yann Diomandé, bouillonant lors de la première période, conclut une belle action d’une frappe puissante dans les filets de Brian Odhiambo (2-0).
Malgré une pluie battante en fin de rencontre, les Ivoiriens poursuivent leur domination. Entré à la 75ᵉ minute, Sébastien Haller obtient un coup franc à l’entrée de la surface. Amad Diallo, en grande forme, se charge d’exécuter la sentence d’une frappe magistrale (3-0, 84ᵉ).
Le stade d’Ebimpé, en liesse, célèbre la qualification des Éléphants, neuf ans après leur dernière participation au Mondial. Sous la houlette d’Emerse Faé, la Côte d’Ivoire signe un parcours presque parfait (0 but encaissé, 0 défaite). Comeback reussi !
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.