Deux jours après l’incarcération de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé, à Paris, une polémique est née autour des conditions de détention réservées à celui-ci.
Deux policiers armés ont été installés dans une cellule voisine à celle de l’ex-président de la République française pour assurer sa protection. Une mesure qualifiée de « folie sécuritaire » par le principal syndicat pénitentiaire, l’Ufap-Unsa Justice. Dans un communiqué publié ce jeudi 23 octobre, l’organisation dénonce « un dispositif insensé » et « une humiliation sans précédent pour tout le corps pénitentiaire ».
« Introduire des armes en détention, même sous prétexte de protection, c’est franchir une ligne rouge », fustige Alexandre Caby, secrétaire général du syndicat. Pour lui, l’État doute ainsi de la capacité des surveillants à garantir la sécurité d’un détenu, même placé à l’isolement.
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, assume néanmoins cette protection exceptionnelle. « S’il est un citoyen comme les autres, des menaces un peu plus importantes pèsent sur Nicolas Sarkozy », justifie-t-il.
Le dispositif, élaboré en lien avec la Chancellerie, sera maintenu « aussi longtemps que nécessaire ». Les policiers ne disposent toutefois ni de téléphones portables ni de contact direct avec les autres détenus.
Condamné le 25 septembre à cinq ans d’emprisonnement, dont trois ferme, pour association de malfaiteurs dans le dossier des financements libyens, Nicolas Sarkozy, 70 ans, a aussitôt fait appel. Ses avocats espèrent obtenir une mise en liberté d’ici trois à quatre semaines, la cour d’appel de Paris disposant de deux mois pour statuer.
Sa présence a déjà suscité des réactions hostiles. Une vidéo montrant des détenus proférant des menaces à son arrivée a entraîné la mise en garde à vue de trois d’entre eux.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

