Grossesse en milieu scolaire

Grossesses en milieu scolaire : le ministère de tutelle réfute la hausse, le CNDH insiste

4 / 100 Score SEO

Dans un communiqué récent le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a relevé une hausse des cas de grossesses en milieu scolaire. Un rapport que réfute le ministère de l’Education nationale et l’Alphabétisation.

Entre septembre 2024 et juin 2025, 4481 cas ont été enregistrés à travers le pays, marquant une hausse de 8,31 % par rapport à l’année précédente qui avait recensé 4137 cas. Ce phénomène, qui constitue un frein majeur à la scolarisation des jeunes filles, touche particulièrement certaines régions. En tête, la Nawa avec 424 cas, suivie du Tonkpi (408), la Marahoué (267), le Hambol (258), le Cavally (230), la Béré (213), le Gôh (198), Abidjan (187), le Gbêkê (177) et le Haut Sassandra (156).

Ces informations communiquées par le CNDH et ayant eu un fort écho dans la presse nationale et internationale ne font pas l’unanimité du côté du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. A l’occasion d’une rencontre entre les deux entités, le mardi 2 juillet 2025, le ministère a indiqué de son côté une baisse de 36,5 % du nombre de cas de grossesse passant de 6681 en 2022-2023 à 4 266 en 2024-2025. Des données qui émanent selon le ministère d’une « stratégie avec une méthodologie aussi scientifique que rigoureuse » élaborée en lien avec les partenaires.

« Le ministère dispose  dans sa base de données de la liste nominative de toutes les filles ayant contracté une grossesse en cours de scolarité. Cela permet leur réintégration  dans le système scolaire étant entendu qu’elles ne sont pas exclues ».

Le ministère indique avoir remis ses informations au CNDH par l’entremise de la ministre Mariatou Koné lors de cette rencontre.

« Nous n’avons pas compris le CNDH nous envoie un rapport indiquant la baisse et publie des informations indiquant la hausse (…) Nous espérons que cela va être corrigé », a indiqué Mariatou Koné.

Au CNDH, on semble bien campé sur sa position. « Quand on parle de hausse effectivement, il y a eu une hausse. Mais la hausse est  par rapport à l’année dernière », a indiqué Namizata Koné présidente du CNDH. Sur la période de septembre 2023 à avril 202, le CNDH avait enregistré 4137 cas de grossesse en cours de scolarité.

Rappelant que toutes les actions de sa structure ont pour but d’accompagner le gouvernement, Namizata Koné exhorte les autorités à réagir plus promptement lorsqu’elles sont saisies pour des questions imminentes.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire