agents des collectivités territoriales de Côte d'Ivoire, grève de six jours, Coalition Plus, mairie, conseil regional, district, Les syndicats

Les agents des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire appellent à une grève de six jours.

4 / 100 Score SEO

Après deux semaines de mobilisation sur le terrain, une coalition de syndicats, nommée « Coalition Plus », a annoncé un arrêt de travail de six jours pour les agents des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire.

Cette grève, qui doit débuter dès le 9 septembre, concerne tous les agents de la fonction publique, qu’ils travaillent dans une mairie, un conseil régional ou un district. Les syndicats dénoncent « des manipulations, des hésitations et des discours creux » de la part des autorités, affirmant que des promesses faites il y a trois ans n’ont toujours pas été tenues.

Principales revendications des agents

Selon la déclaration, les revendications principales portent sur plusieurs points financiers et sociaux essentiels pour les agents : paiiement de l’indemnité de logement, paiement de l’indemnité de transport :5 000 francs CFA à Abidjan et 3 000 francs CFA à l’intérieur du pays, paiement de la « prime ADO » : cette prime, qui devait être versée en décembre, est également au cœur des revendications.

Modification du mode de calcul des retraites : le paiement des retraités doit être basé sur l’ancien mode de calcul.

Un appel à la mobilisation générale et à la sérénité

La Coalition Plus a exhorté tous les agents à rester chez eux pendant la durée de la grève, insistant sur le fait qu’aucun service minimum ne sera assuré. Les syndicats affirment que cet arrêt de travail est un « impératif catégorique » et un message de mobilisation générale.

Ils appellent au calme et à la détermination, en soulignant l’importance de la dignité et de la capacité à subvenir aux besoins de leurs familles. « Un homme, c’est son salaire qui le détermine », a rappelé l’un des orateurs. L’appel se veut un combat pour les familles des agents, pour lesquelles ils sont prêts à exiger le « paiement sans condition de tous leurs droits ».


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire