L’Institut de sécurité maritime interrégionale (ISMI) de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) organise deux stages de formation destinés à renforcer les capacités des personnels civils et militaires des Etats du Golfe de Guinée en matière de sécurité et de sûreté maritimes. Ces sessions portent respectivement sur la lutte contre le nacotrafic par voie maritime et l’initiation à la navigation et à la sécurité maritime – niveau 1.
Durant quatre jours, les participants venus de plusieurs pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest bénéficient d’un encadrement de haut niveau assuré par des experts internationaux et régionaux en sécurité maritime. Les ateliers ont combiné des modules théoriques et pratiques, incluant des simulations d’interceptions en mer, des exercices de navigation, ainsi que des études de cas sur les modes opératoires des trafiquants.

La cérémonie de clôture se tiendra ce vendredi 12 septembre à l’amphithéâtre de l’ISMI, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, notamment des représentants de la CEDEAO, de la marine nationale, ainsi que des partenaires techniques et financiers de l’Institut.
Le Directeur de l’ISMI a souligné l’importance cruciale de ces formations dans un contexte marqué par la montée des menaces transnationales maritimes, notamment le narcotrafic qui exploite de plus en plus les failles de la surveillance en mer.
Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la mission de l’ISMI, centre d’excellence régional, dédié à la promotion de la sûreté et de la sécurité maritimes en Afrique de l’Ouest.
Ces stages sont co-financés par la Direction générale des affaires maritimes ivoiriennes et la Coopération française avec l’appui pédagogique de la CRFLD.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours