Ambroisekro, un paisible campement situé à 9 km de Méagui dans la région de San Pedro, a récemment été le théâtre d’un crime perpétré par un homme d’un cynisme innommable. Palé Sié, un coupeur de tête, est aussi un mangeur de chair humaine.
Le 26 août 2025, le commissaire principal de police de San Pedro Claude Memel Foté reçoit M. Bro Gustave venu de Méagui, pour signaler la disparition de son neveu Assi Achi Gérard, depuis le 23 juillet 2025. Ce jour, le planteur de 33 ans s’est levé de bon matin vers 5h, pour se rendre dans son champ. Sur la piste qu’il avait empruntée, il rencontre Palé Sié, 44 ans, un planteur également. Les deux hommes dont les chemins se sont croisés à quelque 200 m du campement de Ambroisekro, situé à 9 km de Méagui, se connaissaient-ils ? Véritable mystère. Une violente bagarre va opposer les deux hommes. Palé Sié qui a pris le dessus sur Assi Achi Gérard, en l’immobilisant au sol, sortit sa machette et sans autre forme de procès, lui tranche la tête. Son forfait accompli, le meurtrier abandonne le corps sans vie de sa victime, mais s’empara de sa tête, qu’il emporte chez lui comme un trophée de chasse.
Après avoir saisi la police de la disparition de son neveu, l’oncle organise avec le concours des villageois, une véritable battue à traves la forêt. Les recherches seront payantes. Le corps du paysan est retrouvé, mais sans sa tête. La police de San Pedro ouvre aussitôt une enquête qui ne tardera pas à aboutir à l’interpellation le 18 septembre 2025 d’un homme qui a passé le dernier coup de fil émis depuis le téléphone volé à la victime Achi Assi Gérard. Un vol de trop, dont Palé Sié le meurtrier aurait dû se passer, car c’est ce qui va le livrer.
Pris la main dans le sac, il ne se fait pas prier pour se mettre à table. Le récit qu’il fait aux policiers est glaçant : Palé Sié a déclaré aux enquêteurs, qu’après son forfait, il a emporté la tête de sa victime chez lui, un peu comme le font les chasseurs de gibier. Il a ensuite enlevé le cou qu’il affirme avoir consommé, tout comme la mâchoire de la victime. Quant au crâne, il a pris soin d’enlever le cuir chevelu, avant d’offrir la boite crânienne emballée dans un tissu blanc, à ses fétiches.
Pressé de questions, l’assassin avoue aux policiers qu’il n’en est pas à son premier crime. Lorsqu’il était dans son Burkina natal, il avait déjà fait passer un homme de vie à trépas. Arrivé en Côte d’Ivoire, il a récidivé en décapitant à Vavoua un homme dont il a aussi conservé le crâne chez lui. Une perquisition au domicile de Palé Sié permet aux enquêteurs de découvrir deux crânes humains emballés dans du tissu blanc couturé d’amulettes. Ce drôle de ‘’chasseur de tête’’ prit soin lui-même d’identifier aux policiers, les propriétaires des deux crânes. Apres ces effroyables aveux, le féticheur anthropophage est mis à la disposition du parquet.
Charles d’Almeida
Info : Hannick Agbo, correspondante San Pedro
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.