La troisième édition de la Campagne d’information et de sensibilisation des commerçantes transfrontalières à petite échelle le long du corridor Abidjan–Lagos s’est ouverte le lundi 30 juin à Abidjan sous le signe de l’engagement et de la résilience et elle se poursuit jusqu’au 15 juillet 2025.
Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Jonas Lago, président d’Alliance Borderless, a salué la force des femmes commerçantes et réaffirmé l’engagement de son organisation en faveur d’un commerce inter-États inclusif, fluide et durable.
Alliance Borderless, réseau actif de promotion de la libre circulation des biens et des personnes, agit à la fois comme catalyseur du commerce régional et comme défenseur des intérêts de la société civile et du secteur privé. Par des actions de plaidoyer ciblées, la sensibilisation contre les barrières non tarifaires et l’animation de centres d’information stratégiques, elle contribue à bâtir un environnement propice à une intégration économique harmonieuse. Jonas Lago a rappelé que cette dynamique ne saurait être complète sans une attention particulière portée aux femmes commerçantes, véritables piliers du commerce transfrontalier à petite échelle. « Ces actrices économiques, souvent confrontées à de multiples obstacles, méritent reconnaissance, accompagnement et soutien structuré » a-t-il fait savoir.
La caravane 2025 s’inscrit dans la continuité des initiatives précédentes de l’Alliance, comme la conférence annuelle de 2023 au Ghana sur la sécurité alimentaire ou l’atelier de 2022, à Abidjan, sur la technologie au service du commerce.
Selon lui, cette tournée régionale incarne une forme renouvelée de sensibilisation, favorisant une prise de conscience active chez les autorités, les partenaires et les commerçantes elles-mêmes. « Elle symbolise également la résilience et l’avant-gardisme des femmes transformatrices du commerce inter-États, qui, malgré les pratiques abusives et les contraintes structurelles, poursuivent leur activité avec courage et détermination ». Dans son discours, M. Lago a mis en avant plusieurs défis majeurs auxquels ces femmes sont confrontées : législations discriminatoires sur le foncier et le commerce, accès limité au crédit et aux services financiers, méconnaissance des droits commerciaux et des procédures douanières, harcèlement sexuel et extorsions de la part de certains agents ou transporteurs.
Pour faire face à ces réalités, Alliance Borderless formule une série de recommandations pragmatiques : favoriser une inclusion financière effective, renforcer les capacités des femmes à travers des formations sur les normes commerciales, entre autres.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours