IMG 20250626 WA0022

Pêche artisanale: l’USCOPACI renforce les capacités des animateurs de coopératives

4 / 100 Score SEO

L’Union des sociétés coopératives de pêche artisanale de Côte d’Ivoire (USCOPACI) a organisé le mardi 24 juin 2025, une session de formation à l’intention des animateurs endogènes issus des différentes coopératives de pêche artisanale.

Cette session s’est tenue au point de débarquement Mohamed 6 de Locodjoro et s’inscrit dans le cadre de la modernisation des pratiques et de l’amélioration de l’accès à l’information dans le secteur halieutique.

C’est le coordonnateur adjoint du débarcadère, Dr Soffo, qui a ouvert cette activité, placée sous le thème «Formation des animateurs endogènes sur les kits numériques regroupant les applications et services d’information de la pêche », Cette activité a réuni plus d’une vingtaine de participants venus de plusieurs localités littorales. Elle visait à outiller les animateurs communautaires sur l’usage des outils numériques pour mieux accompagner les acteurs de la pêche artisanale dans leur quotidien.

Monsieur N’goran Armand, directeur exécutif de l’Uscopaci, et formateur du jour, a fait la présentation des kits numériques adaptés au secteur, et présenter les plateformes d’information météo-marine, des outils de commercialisation des produits halieutiques, ainsi que des modules d’alerte et de gestion durable des ressources marines.

Les formateurs ont mis un accent particulier sur l’utilisation simplifiée des smartphones, même en milieu à faible connectivité.Selon les responsables de l’Union, cette formation marque une étape importante vers l’autonomisation numérique des coopératives. « Il est désormais crucial que nos animateurs soient capables d’utiliser des outils numériques pour transmettre l’information utile aux pêcheurs et améliorer la gestion de leurs activités », a déclaré monsieur Dagou Jacques Olivier, le président de l’Uscopaci.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire