Joël Kouadio N’Guessan a publié un communiqué de presse ce 5 juillet 2025, revenant sur les événements qui l’ont conduit à une détention préventive. Son arrestation fait suite à une interview accordée au journal en ligne “Lemondeactuel.com” le 17 juin 2025.
Le lendemain de cette interview, le 18 juin 2025, Joël N’Guessan a été interpellé et conduit à la Préfecture de Police d’Abidjan, où il a été placé en garde à vue. Il a ensuite été déféré le 19 juin devant le parquet d’Abidjan Plateau, puis présenté à une juge d’instruction.
Finalement, Joël Kouadio N’Guessan a été inculpé pour “discrédit sur l’Institution judiciaire” et “discrédit sur une décision de justice de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice”. Il a été placé en détention préventive au Pôle pénitentiaire d’Abidjan le 19 juin 2025, et s’y trouve toujours.
Suite à son audition, qui s’est tenue ce vendredi 4 juillet 2025 en présence de son conseil, Maître Rodrigue Dadjé, Joël Kouadio N’Guessan a déclaré avoir pris conscience de l’impact de son interview, qui a “choqué beaucoup d’acteurs de la justice, notamment des magistrats”.
Dans son communiqué, il exprime clairement que son intention était “loin de lui l’idée de remettre en question l’autorité de l’Institution judiciaire, ou, à plus forte raison, de porter atteinte à l’honneur des magistrats ivoiriens ou de les exposer à une quelconque forme de désapprobation publique“.
En conclusion, Joël Kouadio N’Guessan a tenu à présenter ses “sincères excuses à l’Institution judiciaire et aux magistrats” pour les propos tenus dans l’interview incriminée.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours