Pour la célébration de ses 75 ans, le Port autonome d’Abidjan a annoncé une série d’activités qui feront de cette célébration plus qu’un simple anniversaire.
Le Port autonome d’Abidjan s’est paré de drapeaux, d’enseignes lumineuses et de bannières annonçant ses 75 ans d’existence. A cet effet, Hien SIé, le Directeur général, a annoncé la tenue de cérémonies officielles les 11 et 12 septembre 2025 sous le haut patronage du Président de la République, Alassane Ouattara. Bien avant, place aux journées sportive !
Les samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025, au Palais des Sports de Treichville différentes équipes se sont affrontées. Chez les hommes, la finale a été remportée par l’équipe de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire face à la Gendarmerie spéciale du Port, sur le score de 2–0.
Du côté des femmes, les « Lionnes du PAA » se sont brillamment imposées en finale, 2–0, face à l’équipe de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.

Toujours dans le cadre des activités sportives un cross et une marche sportive ont été organisés sur le parcours reliant la Direction Générale du PAA au Palais des Sports de Treichville. Dans la joie et la bonne humeur les amateurs de fitness ont participé à des séances animées par des coachs professionnels.
Entre commémoration et projection
« 75 ans est un âge particulier pour les hommes comme les structures. Nous avons décidé de nous arrêter pour jeter un regard introspectif et nous projeter », a déclaré Hien Sié face à la presse le vendredi 05 septembre 2025. Cérémonie officielle et activités institutionnelles ; panels thématiques ; manifestations culturelles et sportives, journées portes ouvertes, décorations, meubleront les festivités au travers desquels le PAA entend offrir une célébration à la hauteur de l’évènement et un temps de profondes réflexions sur les défis à relever.

« Le port d’Abidjan, 75 ans au service de l’économie nationale et sous régionale : histoire, défis et ambitions », c’est autour de ce thème que se tiendra ce 75e anniversaire.
Poumon de l’économie de la Côte d’Ivoire, le PAA assure 75,23 % des échanges extérieurs du total des échanges extérieurs par voie maritime et 78 % des recettes douanières du pays. Les importants travaux qui y ont été réalisés ces dernières années laissent entrevoir un avenir encore plus radieux
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours