1757599262303

Port autonome d’Abidjan : «Nous devons voir plus grand» (Premier ministre Beugré Mambé)

5 / 100 Score SEO

En Côte d’Ivoire, les autorités ont investi 1 100 milliards de FCFA, depuis 2011, dans la modernisation et la construction d’infrastructures au port autonome d’Abidjan permettant de porter le trafic global à 40 millions de tonnes, soit le double des 20 millions de tonnes réalisés de 1950 à 2010. Des performances sur lesquels les autorités n’entendent pas se reposer.

« Nous devons voir plus grand pour le PAA », a déclaré, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, représentant le président de la République, haut patron de la cérémonie de célébration des 75 ans du PAA, ouverte ce jeudi 11 septembre 2025, devant un parterre de personnalités du monde portuaire national et international.

Le chef du gouvernement ivoirien a dévoilé une vision ambitieuse ayant pour but de poursuivre l’objectif de positionner le PAA comme un hub port sur la façade atlantique. Il a insisté sur la nécessité d’anticiper les enjeux du commerce international et de projeter le développement du PAA vers l’île Boulay, avec des connexions optimisées.

Le projet intègre également les franchissements du canal et de la lagune, l’extension du port en eau profonde, l’aménagement d’un nouveau centre des affaires et la création d’infrastructures modernes destinées à renforcer l’attractivité du site. Dans cette optique, l’aménagement de l’île Boulay pourrait accueillir des pistes d’atterrissage pour jets privés et cargos aériens afin d’accompagner la transformation industrielle générée par le port d’Abidjan.

En 2024, le port autonome d’Abidjan a connu une hausse de 106 % de son trafic de transbordement. Celui du trafic contenu est passé de 1 646 304 EVP, soit une hausse de 33%. Chiffré à 40 102 908 tonnes, le trafic global, lui, a augmenté de 15,6 %. Le chiffre d’affaires qui était de 51 milliards de FCFA en 2010 a triplé pour atteindre 153 milliards de FCFA en 2024. Ces chiffres qui témoignent de la bonne santé du PAA ont été atteints grâce à des investissements massifs chiffrés à 1 100 milliards de francs CFA depuis 2010. « Ces travaux placent Abidjan sur la carte économique mondiale », a indiqué, Philipe Labonne, président directeur général du groupe Africa Global Logistics, opérateur économique majeur au sein du PAA.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire