Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.
Ce mardi 29 juillet 2025, dans un discours solennel sur sa page facebook, le chef de l’Etat Ivoirien a, après « une réflexion guidée par l’intérêt supérieur de la nation», annoncé sa candidature à l’élection présidentielle à venir.
Selon Alassane Ouattara, il s’agit d’une réponse aux nombreux appels de ses compatriotes, mais aussi un devoir face aux nombreux défis. « Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent dont la gestion exige de l’expérience. Et les incertitudes économiques au niveau international constituent un risque pour notre pays. C’est une réalité que personne ne peut nier. C’est une réalité que je ne peux ignorer. Je suis candidat parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité», a-t-il déclaré.
S’agissant de la question de la légalité et de sa capacité à poursuivre à la tête du pays, Alassane Ouattara a tenu à rassurer : « je suis candidat parce que la constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet».
Promettant un mandat de « transmission générationnelle », Alassane Ouattara s’engage à mettre en place une nouvelle équipe, tout en consolidant les acquis réalisés au cours de ses mandats précédents.
En 2020, ADO avait en effet annoncé sa volonté de faire la place à une nouvelle génération avant de se raviser après le décès de Amadou Gon COulibaly, candidat annoncé de son parti. «…les années passées à la tête de notre pays, m’ont fait comprendre que le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi», a expliqué le président ivoirien.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours