Dans un communiqué officiel publié le 13 octobre 2025, le Consistoire des protestants évangéliques de Côte d’Ivoire (CPECI) a tenu à clarifier sa position face aux débats suscités par une récente déclaration de la Médiature évangélique. L’institution religieuse insiste sur sa neutralité dans le processus électoral et rejette toute association avec un candidat à la présidentielle du 25 octobre.
Après la déclaration attribuée à la Médiature évangélique de Côte d’Ivoire, dans laquelle l’évêque Gba Jonathan aurait évoqué un supposé soutien des chrétiens évangéliques à la candidature du président Alassane Ouattara pour l’élection du 25 octobre 2025, le CPECI est monté au créneau.
« Le CPECI réaffirme son indépendance et son attachement au principe biblique de neutralité, de justice et d’amour du prochain », précise le communiqué signé du Révérend Dr Dion Robert, président du Consistoire.
L’association rappelle que ses membres, tout comme l’ensemble des fidèles évangéliques de Côte d’Ivoire, appartiennent à la diversité politique nationale et exercent librement leur choix en toute conscience.
Dans un contexte électoral marqué par de fortes tensions politiques, le Consistoire invite les chrétiens évangéliques et, plus largement, tous les citoyens à contribuer à l’unité nationale et à la cohésion sociale.
Le CPECI a également tenu à préciser que la collaboration entre le Consistoire et la Médiature évangélique de Côte d’Ivoire « s’est toujours inscrite dans un cadre spirituel, loin de toute orientation ou adhésion politique ».
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.