À l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre, le gouvernement ivoirien a dévoilé un dispositif sécuritaire de 44 000 hommes, soit 9000 hommes de plus par par rapport à la dernière présidentielle. Un important renforcement qui laisse libre cours à diverses interprétations.
Interrogé ce mercredi lors du compte rendu du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a justifié cette disposition par l’évolution des capacités nationales en matière de sécurité et la nécessité de garantir un scrutin apaisé.
Selon le ministre, la Côte d’Ivoire a considérablement renforcé ses effectifs de sécurité au cours de la dernière décennie. « En 2011, la Côte d’Ivoire avait un ratio de 1 policier pour plus de 1 600 habitants. Aujourd’hui, nous avons un ratio d’un policier pour moins de 500 habitants », a-t-il souligné, rappelant que la gendarmerie a également a vu ses rangs s’étoffer.
Ce progrès en effectif constitue, selon lui, la raison principale de l’ampleur du dispositif annoncé. « Si nous avions eu autant d’hommes lors des élections précédentes, nous aurions déployé les mêmes effectifs », a-t-il précisé.
Prévenir les débordements et les bavures
Le gouvernement met également en avant le souci d’éviter tout débordement lors du scrutin. Amadou Coulibaly a rappelé que les dérives en matière de maintien de l’ordre surviennent généralement lorsque les forces de l’ordre sont dépassées par les événements.
« Quand vous avez suffisamment d’hommes bien formés, il est très difficile qu’ils soient débordés. Dans ces conditions, il n’y a pas de bavures », a-t-il insisté.
Le porte-parole du gouvernement a enfin affirmé que ce dispositif vise à créer un climat de confiance pour les électeurs: « Ce sont des élections qui seront paisibles, bien organisées, et nous avons les hommes pour pouvoir le faire ».
Espérance, nom de cette opération de sécurisation, mobilisera 18 000 éléments de la police, 18 000 éléments de la gendarmerie nationale et 8 000 militaires.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours