Présidentielle 2025, Côte d’Ivoire, ADCI, Aujourd’hui et Demain la Côte d’Ivoire, Assalé Tiémoko Antoine, Roger Youan, dialogue national, crise politique, élection présidentielle, cohésion sociale, répression, droits de l’homme, démocratie, justice,

Présidentielle 2025 : le mouvement “Aujourd’hui et Demain la Côte d’Ivoire” (ADCI) appelle à un dialogue national et refuse de soutenir un candidat

8 / 100 Score SEO

Le mouvement politique Aujourd’hui et Demain la Côte d’Ivoire (ADCI) a pris la parole pour livrer sa position face à la situation socio-politique du pays. Dans une déclaration lue par son secrétaire exécutif, Youan Roger, le mouvement fondé en juin 2024 à Yamoussoukro par Assalé Tiémoko Antoine, dénonce les dérives du processus électoral et appelle à un dialogue national sincère pour éviter une nouvelle crise.

Face à la presse ce mardi 21 octobre 2025, Roger Youan a annoncé que ADCI ne soutiendrait aucun candidat à l’élection du 25 octobre, malgré les consultations et appels de soutien de certains candidats retenus à la présidentielle.

« Notre mouvement refuse de s’associer à une élection qui ne célèbrera pas la cohésion sociale, mais la division du pays », a précisé le secrétaire exécutif d’ADCI.

Le mouvement déplore les « répressions violentes » des manifestations et l’« instrumentalisation » de certaines institutions publiques. ADCI affirme que 44 000 hommes des forces de sécurité ont été déployés, non pas pour rassurer la population, mais pour « l’effrayer et la mater ».

Exprimant sa compassion aux familles des victimes récentes, aux blessés et aux détenus, ADCI a exigé que les enquêtes « aboutissent effectivement » afin que les coupables soient traduits en justice.

Et de marteler: « Toute marche républicaine et démocratique ne tue pas, ne crée aucun desordre. C’est l’interdiction générale sans motif valable autre que de museler qui crée le désordre ».

ADCI rejette toute forme de dialogue politique restreint entre partis et propose plutôt un dialogue national élargi à toutes les forces vives du pays.
« Il vaut mieux être face à face autour d’une table pour se parler sincèrement et trouver des solutions durables, plutôt que face à face dans les rues », a insisté le secrétaire exécutif.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur