Présidentielle 2025 Côte d’Ivoire, Ahoua Don Mello, Laurent Gbagbo, PPA-CI, élection présidentielle Côte d’Ivoire, campagne électorale, souveraineté nationale, parti-État, opposition ivoirienne, démocratie Côte d’Ivoire, urnes, lutte contre les divisions sociales, croissance économique

Présidentielle 2025 : « Les urnes constituent la seule voie pour mettre fin au parti-État » (Ahoua Don Mello)

5 / 100 Score SEO

Ahoua Don Mello, ancien fidèle compagnon de Laurent Gbagbo et désormais candidat à la présidentielle, s’efforce de défendre son cheminement politique, alors que son ex-mentor a publiquement désavoué toute consigne de vote en sa faveur.

Interrogé sur la chaîne 7info sur les propos de Laurent Gbagbo affirmant qu’il n’a jamais soumis au débat interne sa proposition de « candidature de précaution » au sein du PPA-CI, Ahoua Don Mello rejette catégoriquement cette version.
« Peut-être qu’il a oublié la note interne que je lui ai adressée et qu’il avait confiée à une commission avec laquelle j’ai discuté plusieurs heures .Cette note a même fuité dans la presse… certainement que  le retour d’information n’a pas été fait», affirme-t-il, évoquant des « luttes de clans » internes qui auraient empêché un retour au leader du parti.

Ahoua Don Mello  qui entend prendre le relais pour relever les « défis d’actualités » assure que  ses propositions « rencontrent un large écho », notamment sur la lutte contre les divisions sociales et la distribution plus équitable des fruits de la croissance.

Alors que Gbagbo qualifie la présidentielle de « braquage électoral » et encourage les manifestations qui le dénoncent, Don Mello défend une autre voie. « Si quelqu’un vous braque, vous devez le désarmer. Je veux prendre le pouvoir pour désarmer la Côte d’Ivoire et l’engager sur la voie de la souveraineté ». Il appelle les Ivoiriens à privilégier une sanction démocratique par les urnes. 

« La Constitution nous donne la possibilité de sanctionner un gouvernement. Les urnes constituent la seule voie pour mettre fin au parti-État », a-t-il souligné.

Malgré une campagne qu’il juge trop courte, Ahoua Don Mello dit avoir optimisé le temps  et appelle désormais les électeurs à « vaincre la peur »  et à «aller sanctionner le pouvoir dans les urnes ».

Pour L’ex directeur du BNETD, il est l’heure de passer du parti Etat à la démocratie, d’obtenir la souveraineté. Il dénonce un modèle économique « fait à l’extérieur, par l’extérieur et pour l’extérieur ».


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur