PULCHERIE GBALET RECLAME UN DIALOGUE SOCIAL INCLUSIF

Présidentielle 2025: Pulchérie Gbalet réclame un dialogue social inclusif avant fin août 2025

5 / 100 Score SEO

A quelques mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les signaux sont alarmants à cause de l’exclusion de plusieurs candidats de la liste électorale, des arrestations sommaires d’opposants et surtout du manque de dialogue social inclusif.

Pour interpeller les gouvernants sur les conséquences de ces pratiques sur le climat socio-politique, le Comité de réflexion pour des élections inclusives, transparentes et apaisées en Côte d’Ivoire (CREITA-CI) dont Pulchérie Gbalet est la Coordinatrice, a organisé un grand rassemblement le samedi 19 juillet 2025 au stade d’Anono, autour du thème : « Elections dans un climat de paix en Côte d’Ivoire ».

Prenant la parole, Pulchérie Gbalet a déclaré que la gouvernance clanique, le dialogue politique sans la société civile, la trahison du peuple sous toutes ses formes par les gouvernants, ne doivent plus être à l’ordre du jour.

 « Nous ne voulons plus de lois taillées sur mesure », a-t-elle dénoncé.

 Avant de faire les propositions suivantes : organiser un dialogue social inclusif avant fin août 2025 ; la transparence du scrutin avec la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI) jugée impartiale par l’opposition ; le respect du peuple par les acteurs politiques.

 « Jeunes de Côte d’Ivoire, la paix est dans vos mains. Car si la jeunesse dit non à la violence, elle ne prospèrera nulle part », a conseillé Mme Gbalet.

Aussi, a-t-elle résumé le profil du meilleur candidat à l’élection présidentielle en cinq points. Elle estime qu’avant de porter son choix sur un candidat, l’électeur doit premièrement revoir sa propre situation actuelle et se poser la question de savoir si elle a évolué ou pas sous le mandat du candidat sortant.

Deuxièmement, il doit se poser la question de savoir si le candidat est à la hauteur de ce qu’il souhaite demain en tant qu’électeur.

Troisièmement, l’électeur doit décrypter le curriculum vitae politique du candidat pour savoir s’il est le bon choix.

Quatrièmement, il doit savoir pour qui il vote. Pour ce faire, il doit connaître la vie actuelle et le passé du candidat.

Cinquièmement l’électeur doit s’interroger si le candidat qui l’a approché aime les Ivoiriens et peut les réconcilier.

Il est important de mentionner que pour cette rencontre, plusieurs délégations de la société civile sont venues des autres communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays pour dire ‘’ Plus jamais ça’’ ; c’est-à-dire plus jamais de violence politique, d’injustice, d’intimidation, d’impunité, d’exclusion, de troubles pré et post-électoraux…

S.A


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire