Le Front commun formé par le PDCI-RDA et le PPA-CI a publié un communiqué dans lequel il accuse le pouvoir d’utiliser les institutions de l’État à des fins politiques. La coalition dénonce une « dérive autoritaire et ségrégationniste » du régime, marquée selon elle, par la répression systématique des manifestations pacifiques.
Dans un texte lu par Maître Habiba Touré, porte-parole du Front commun, le Front commun estime que le Conseil national de sécurité (CNS) s’écarte de ses missions initiales pour se transformer en un instrument de restriction des libertés publiques. Après avoir rappelé les missions du CNS créé par le décret numéro 2012-786 du 8 août 2012, elle a indiqué que le Conseil ne dispose d’aucune prérogative lui permettant « de piétiner la Constitution ni de réprimer les manifestations pacifiques ».
« Rien ne permet d’affirmer que les marches de l’opposition constituent une menace pour l’ordre public », affirme le communiqué, citant en exemple la marche « pacifique et digne » du 9 août. À l’inverse, la coalition dénonce la répression de la marche du 11 octobre, ce qui aurait, selon elle, entraîné des violences injustifiées.
Le communiqué interpelle aussi les forces de l’ordre, les invitant à respecter la loi et à encadrer les manifestations pacifiques « sans violence ni discrimination politique ».
« Le droit de manifester ne doit pas être un privilège réservé aux partisans du pouvoir », souligne le Front commun, qui annonce la préparation d’une nouvelle grande marche nationale dans les jours prochains.
Le communiqué réaffirme la détermination du PDCI-RDA et du PPA-CI à poursuivre leur mobilisation « pour la restauration de l’État de droit et des libertés fondamentales » en Côte d’Ivoire.
Face à ce qu’il qualifie d’« atteinte grave à la liberté d’expression et de manifestation », le Front commun annonce son intention de soutenir les mobilisations citoyennes observées dans plusieurs villes du pays, notamment à Gagnoa, Daloa et Alépé. Il promet également de publier régulièrement des points sur ces mouvements afin de « structurer et rendre visibles les initiatives populaires ».
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.