La mobilisation contre la candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat s’intensifie, portée aussi bien par l’opposition ivoirienne que par la diaspora. Ce week-end, des manifestations se sont tenues à Paris, Londres et Washington à l’initiative du « Front commun » (PPA-CI, PDCI-RDA, GPS, FPI et des mouvements citoyens).
Les organisateurs dénoncent un « passage en force » et exigent une présidentielle inclusive, avec la participation de figures recalées comme Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam ou Guillaume Soro.
En Côte d’Ivoire, les partis d’opposition appellent à une grande marche le 4 octobre, présentée comme un tournant dans leur lutte contre un mandat jugé « illégal et anticonstitutionnel ».
Le président sortant, 83 ans, justifie sa candidature par la nécessité de préserver la stabilité du pays, mais la décision de la Cour constitutionnelle d’écarter plusieurs opposants majeurs a ravivé les tensions.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours