A trois jours de la présidentielle, la voix de Laurent Gbagbo, président du PPA-CI était attendue, notamment sur la stratégie du parti après l’invalidation de sa candidature et le refus du choix d’un plan B en la personne d’Ahoua Don Mello, ex-cadre du parti. Pour Gbagbo pas question de soutenir quelqu’un dans ce qu’il considère comme un « braquage électoral ». Ce, au cours d’un entretien avec le journaliste Alain Foka.
« Ahoua Don Mello n’a jamais soumis son idée à débat au sein du parti. Il a voulu être candidat, il est candidat. Mais Gbagbo Laurent n’appelle à voter pour aucun des candidats qui sont sur la liste. », a-t-il déclaré.
L’ancien président a confirmé avoir déposé sa candidature pour la présidentielle de 2025, rejetée selon lui sur des bases pour des « raisons électoralistes » refutant toute implication dans un braquage de la BCEAO comme il est accusé.
« Ceux qui peuvent gagner les élections ont été écartés. Ce qui va se faire le 25 octobre, c’est un coup d’État civil, un braquage électoral », a-t-il déploré.
L’ancien président a aussi pointé un durcissement du régime actuel dénonçant « un recul de la liberté ».
Gbagbo qui refuse d’appeler les populations à descendre dans la rue, a exprimé son soutien aux manifestants : « Je ne demande pas aux gens de descendre dans la rue, mais ceux qui le font, je les soutiens. Il ne faut pas qu’il y ait l’ombre d’un doute, je suis avec eux. »
Revenant sur son passage à la tête du pays, le président du PPA-CI a dénoncé les hostilités auxquelles il a dû faire face seulement trois après sa prise de pouvoir. Et dénoncer ceux qui l’ont attaqué en 2002. « Ceux qui m’ont attaqué, c’étaient Guillaume Soro, IB , qu’ils ont tué eux-mêmes, et l’équipe d’Alassane Ouattara, nommément citée comme leur financier. Il y avait aussi la France de Nicolas Sarkozy, qui a fini par bombarder ma résidence », a-t-il expliqué.
A 80 ans, Gbagbo dit avoir toujours la lucidité de poursuivre en politique. Le 4e président de Côte d’Ivoire a annoncé toutefois se retirer de la tête de son parti après les législatives prévues en décembre prochain.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.